La panthère à la Une

Bagheera la panthère et le livre de la jungle

Bagheera est un personnage fictif apparu pour la première fois dans le film animé de Disney “Le livre de la jungle”. Ce personnage est tiré du roman le “Livre de la jungle” écrit en 1894 par Richard Kupling.
Bagheera, la panthère noire du film "Le livre de la jungle"
Bagheera est une panthère noire  de sexe masculin résidant dans la jungle indienne. Son nom signifie tout simplement “panthère” en langue hindi. Bagheera découvre Mowgli, un bébé seul dérivant dans un panier sur le fleuve de la jungle. Elle fait partie de l’animation Disney grâce à la mise en avant d’un personnage savant, sérieux, responsable mais aussi sophistiqué. Elle est l’incarnation de la sagesse. Ce léopard est l’ami et mentor de Mowgli, cette amitié est semblable à celle décrite dans le roman de Richard Kupling.

Une adaptation littéraire au cinéma

La reproduction de la panthère noire Bagheera dans le film de Disney diffère légèrement de celle du livre. En effet dans le roman de Richard Kupling, la panthère noire possède “la trace du collier” sur le cou car plus jeune elle a été capturée mais a réussi à s’enfuir de sa cage.

Pour honorer cette captivité, Bagheera a décidé de participer au rassemblement des loups sur le “rocher du conseil”, afin de racheter la vie de Mowgli en échange d’un “taureau gras fraîchement tué”. Il garde ainsi une place particulière auprès de Mowgli.

Pour éduquer Mowgli, Bagheera n’hésite pas à lui mettre des coups de pattes afin de lui faire respecter les règles de la jungle. La panthère a tendance à avoir un caractère très marqué. Bagheera lui apprend ainsi à chasser, à se défendre et surtout à survivre dans la jungle comme avec ces petits léopards lors de la période de reproduction des panthères. Bagheera pousse également Mowgli à retourner vers les hommes à l’âge adulte. De caractère fier et indépendant, la panthère noire doit néanmoins faire appel de l’aide de Kaa, l’ami de Mowgli, lors de sa bataille contre les singes.

Bagheera, un symbole de Disney

Dans les différents films animés de Disney, Bagheera symbolise la force et la puissance à l’image des panthères. Il protège ainsi Mowgli et est considéré comme son protecteur principal, voir même père adoptif, il le défend ainsi contre tout type de situation voir même allant jusqu’à se quereller avec son ami Baloo. Bagheera à un niveau d’intelligence très élevée le menant souvent à s’opposer au comportement plus enjoué, festif et insouciant de Baloo. C’est ainsi la voix de la raison durant tout le film.

Grâce à la réédition du film du “Livre de la Jungle” nous pouvons voir Bagheera dans les différents films comme celui de 2006 ou encore de 2009. Cependant la présence de Bagheera diminue au fil des films laissant place à Baloo. La version française de Bagheera est incarnée par la voix de René Arrieu. À l’instar des autres personnages, Bagheera est très peu présente dans les parcs Disneyland mais elle fait partie néanmoins des chars de parade du parc d’Hong Kong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial