Les panthères et nous

Comment agir pour préserver les panthères ?

La reproduction des panthères est en grand danger. Comme vous avez pu le constater certaines espèces sont considérées comme disparues ou en voie d’extinction. Nous pouvons tous agir à notre échelle.
Agir, protéger et contrer la disparition des panthères.

Les actions déjà en place

Le 3 mars une journée mondiale de la vie sauvage a été programmée par l’ONU. Cette journée a pour but de mettre en avant toute la diversité de la faune. Mais aussi, de montrer l’importance de la lutte contre la disparition de toutes les espèces du monde.

Le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré le 3 mars 2014 : “La vie sauvage est donc certes en grave danger, mais nous pouvons, ensemble, atténuer les menaces qui pèsent sur elle. À l’occasion de cette première Journée mondiale de la vie sauvage, j’invite instamment tous les secteurs de la société à s’engager à mettre fin au trafic d’espèces de faune et de flore sauvages et à acheter, vendre et utiliser les plantes et animaux sauvages d’une manière équitable et viable à long terme.”

La WWF est un acteur majeur dans la conservation des panthères. Elle met en place de nombreuses actions pour les sauver. Plusieurs luttes contre le braconnage et l’urbanisation ont été lancées. En effet, comme vous avez pu le constater ce sont les causes les plus importantes d’extinction de toutes ces espèces de panthères et de la famille des félins. Plusieurs associations ont mis en place des “programmes mondiaux de préservation”.

Les grandes organisations dans le monde où nous vivons mettent en place des actions dans l’espoir de réveiller les consciences personnelles. Il peut parfois être compliqué de se faire entendre, en revanche nous pouvons les aider à notre niveau.

Zoom sur 7 gestes pour sauvegarder les panthères

Oubliez les “ce n’est pas moi qui peut changer les choses” ! Bien-sûr que si ! Les initiatives si petites soient-elles peuvent engendrer un impact important.

  • Avant de pouvoir agir, il faut apprendre. Au delà de notre site, n’hésitez pas à rendre visite aux panthères dans les zoos ou encore au sein des parcs nationaux. Ainsi, vous pourrez développer votre savoir à ce sujet et bien évidemment être envouté par la beauté de cette famille.
  • Les réseaux sociaux sont une grande source d’information et un moyen de la faire circuler. Vous pensez que le danger qui rôde autour de la reproduction des panthères est important ? Partagez le sur votre page facebook, twitter… Servons nous de la technologie pour atteindre nos objectifs. Plus les personnes seront au courant mieux ce sera.
  • Une fois cela réalisé : agissons quotidiennement ! Devenez éthique dans votre mode de consommation. Les panthères sont prisées pour leur fourrure, demandez d’où vient la vôtre lorsque vous en achetez une. Cherchez à connaître la provenance de vos produits alimentaires, si celle-ci vient d’une zone où il y a ce phénomène de déforestation n’achetez pas ! Cela peut ainsi décourager les protagonistes.
  • Ne polluez pas leurs espaces. Nous avons constaté que beaucoup de touristes lorsqu’ils partent à la rencontre des panthères que ce soit en Floride, en Chine du Nord ou autres laissent beaucoup de déchets par terre. Ils sont extrêmement nuisibles pour toutes les membres de la famille “Panthera” (et les autres animaux bien-sûr) car cela pollue leur habitat naturel et donc leurs ressources.
  • Le recyclage peut sauver de nombreuses panthères. Donnez une nouvelle vie à vos appareils. Cela évitera ainsi d’aller puiser dans des ressources nécessaires au bon vivre des panthères.
  • Si vous avez les moyens, faites un don. Plusieurs zoos, parc, réserves, associations font des appels, ils utilisent votre argent à bon escient croyez nous.
  • Si vous avez peur de l’endroit où va votre argent, rien de meilleur que de vous engagez directement. Si la préservation de la reproduction des panthères est importante pour vous, il est certain que près de chez vous, il y a l’association qui vous convient.
Ces conseils valent également pour toutes les espèces en voie de disparition. Spécialisé dans les panthères et la famille des félins nous connaissons mieux les enjeux mais il va de soi que cela vaut pour tous les animaux. Nous pouvons réaliser de grandes choses si nous luttons ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial