Les panthères et nous

Quelle est la différence entre panthère et léopard ?

Panthère ou léopard ? 5 choses à savoir absolument pour ne plus vous tromper. Quel terme utiliser ? Sont-ils différents ? Sont-ils deux félins distincts ? Ressemblances/différences dans la reproduction? Dans l’ alimentation ?

Une panthère, un léopard ?

Quelle est la différence entre une panthère et un léopard ? - Reproduction des panthères

L’esprit du grand public reflète les quelques idées citées ci-dessous:

La panthère est souvent pensée comme étant la femelle du léopard !

Souvent différenciés ou encore définis comme deux espèces différentes, le léopard et la panthère représente le même et unique animal. En effet le mot panthère est souvent énoncé pour illustrer l’image de la panthère noire ou encore de celle des neiges.

La panthère et le léopard sont deux espèces de félins différentes

Le léopard appelé en latin “Panthera Pardus” est un félin de la famille des pantherinés.

Ce quadrupède est un carnivore averti c’est à dire qu’il se nourrit majoritairement voir exclusivement de viandes crues.

La panthère désignée en latin par le terme “Panthera Pardus” est un félin panthériné carnivore se nourrissant de viandes crues.

La reproduction des panthères et celle des léopards sont différentes !

La période de reproduction des panthères se situe entre le mois de janvier et le mois de février dans les régions subtropicales tandis que dans les régions équatoriales elles peuvent se reproduire toute l’année.

La période de reproduction des léopards diffère selon la région d’habitation, c’est à dire qu’elle est de deux mois (janvier-février) dans les régions subtropicales tandis que dans les régions tropicales elle n’est pas définie temporellement, elle est ainsi possible tout au long de l’année.

La panthère et le léopard sont physiquement différents !

La panthère mesure entre 90cm et 1m50. Les mâles pèsent entre 30 et 60 kg et les femelles quant à elles entre 20 et 50kg. La vitesse moyenne d’une panthère est de 60km/h.

Le léopard fait en moyenne une taille de 90cm et 1m50. Le poids du mâle varie entre 30 et 60kg tandis que celui des femelles palie entre 20 et 50kg.  Le léopard va à une vitesse de 60km/h.

Ils vivent dans des milieux de vie différents !

Savant très bien nager mais aussi très à l’aise sur la terre ferme, le léopard est un excellent giboyer. Le léopard vit généralement dans les endroits semi-désertiques du globe comme en Inde, en Asie du Sud-Est ou encore en Afrique de l’est.

Aussi à l’aise dans l’eau que sur terre, la panthère est une grande chasseuse, redoutée par toute la jungle.
Elle se trouve principalement dans des zones semi-désertiques telles qu’en Inde, Chine ou encore au Kenya.

Ainsi grâce à l’analyse de ces deux définitions nous pouvons voir que les léopards et les panthères représentent strictement la même espèce, le même animal.

Nous pouvons par conséquent aussi bien dire Léopard noir que panthère tachetée ou Panthère noire que léopard tacheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial