Les panthères

La panthère de Perse, un léopard oriental

La panthère de Perse nommée aussi “le Léopard d’Iran”, fait également partie de la famille des Félidés. Sa puissance est une des particularités de cette panthère. La découverte de cette panthère vous surprendra sûrement.

La panthère de Perse, un léopard du moyen-orient
Parmis tous les léopards, la panthère de Perse se différencie par sa taille, en effet, elle est considérée comme l’un des plus grands félins de son espèce. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles à l’instar des autres espèces de panthères. Ces félins peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre 91 sans prendre en compte la queue. Leurs queues peuvent mesurer à elles seules entre 58 centimètres et 1 mètre 10.
 
Concernant le poid de ces panthères, les femelles sont plus fines que les mâles. En effet elles pèsent une quarantaine de kilos contrairement aux mâles. Le poid des mâles, lui, peut varier entre 37 et 90 kilos
 
La couleur de son pelage est envoutante. La panthère de Perse est de couleur or parsemée de taches noires régulières. Les teintes de son pelage peuvent variées du jaune ou de l’or à l’orange.

La reproduction des panthères de Perse

La reproduction des panthères de Perse s’effectue principalement lors de la saison hivernale. A l’image de ses cousines, la gestation de ce léopard dure environ trois mois. Pendant cette période, les tensions dans le couple sont très fréquentes, car la panthère de Perse est très susceptible.

Les léopards d’Iran peuvent mettre à bas des portées allant jusqu’à six petits. Ils naissent à l’abris de tout, dans des lieux extrêmement retirés dans le but de les protéger. Les yeux de ses nouveaux nés restent clos pendant 10 jours. Ces derniers cessent d’allaiter leurs génitrices au bout de 3 mois, ainsi ils débutent à se nourrir d’aliments solides tels que la chèvre sauvage ou encore le sanglier.

Leur mère les protège jusqu’à l’âge de 18 mois maximum contrairement aux autres espèces de panthères, qui eux, restent jusqu’à l’âge de 2 ans. Ainsi dès cet âge ils deviennent indépendants et quittent leurs mères pour prendre leur envol.

La reproduction des panthères de Perse est légèrement différente par rapport à celle des autres félins.

Le mode de vie des léopards d'Iran

La durée de vie de la panthère de Perse varie entre 10 et 20 ans, et peut aller jusqu’à 23 ans en captivité. Les panthères de Perse peuplent majoritairement les montagnes du Caucase, situées vers la mer Noire aux alentours de l’Iran, de l’Arménie ou encore en Afghanistan mais également sur le continent asiatique. On peut les rencontrer dans les régions reculées et montagneuses, mais aussi dans les coins arides de la région.

Ce léopard possède un très gros crâne, cela fait partie de ces caractéristiques. Grâce à cela elle détient un gros muscle qui lui permet de chasser des proies de toute taille. Ce muscle lui donne une puissance unique.

Les panthères de Perse s’attaquent et mangent principalement du bétails. Si après cela elles ne sont pas rassasiées, elles peuvent se diriger vers des proies plus petites.

Les léopards d’Iran sont des animaux très réfléchis, par stratégie, ils chassent majoritairement la nuit. Ainsi, ils se trouvent moins en concurrence avec d’autres prédateurs.

Leur population disparaît de plus en plus c’est une espèce en voie de disparition. Un plan d’urgence a été mis en place. En 2005, uniquement 1300 panthères de Perse ont été recensées. Combien en reste-t-il ? De nombreux scientifiques et aventuriers sont à la recherche de cette espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial