Les panthères

La panthère noire, une panthère spéciale

Longtemps considérée comme une nouvelle espèce de léopard, la panthère noire n’en est pas une. La couleur de son pelage ou encore sa reproduction font d’elle, une panthère unique comparé aux autres.

Une panthère noire n'est différente que par sa couleur et sa reproduction qui est légèrement distincte.

La panthère noire, également appelée Panthera Pardus, est un léopard très rare et en voie de disparition. La couleur sombre de sa fourrure rend cet animal singulier. Cette originalité est dûe principalement à un surplus de pigments sur son pelage, mettant en avant la couleur mélanique de cette panthère. C’est en réalité une mutation génétique. Néanmoins, elle n’est pas du tout considérée comme une autre espèce de léopard, elle fait partie de la race des félins (les félidés).

Les tâches visibles sur le pelage des panthères ou encore sur celui des jaguars le sont aussi sur celui des panthères noires. Celles-ci sont visibles uniquement à l’aide d’une caméra infrarouge. Tous ces éléments rendent ce léopard particulier et surtout intéressant, notamment pour les braconniers. Cela lui donne ainsi une valeur ajoutée en comparaison aux autres types de panthères.

Malgré que la chasse des panthères noires est interdite car c’est une espèce protégée, la couleur et l’unicité de sa fourrure valent$t de l’or pour les chasseurs. Ces derniers la revendent à des grandes entreprises de textile pour fabriquer des vêtements, chaussures ou encore des accessoires de luxe.

La reproduction des panthères noires est légèrement différente des autres.

Contrairement à la reproduction des panthères, les léopards noirs sont beaucoup plus reproducteurs aussi bien les mâles que les femelles. Ils sont capables de procréer dès l’âge de 2 ans.

Comme les panthères ou les jaguars, les mâles quittent la femelle pendant sa période de gestation, correspondant à sa période de grossesse. Cette phase dure 90 jours en moyenne et la panthère noire peut avoir jusqu’à 3 petits dans chaque portée. Ainsi, après la mise à bas, la femelle s’occupe seule de ses bébés durant deux ans. Avant que ces derniers prennent leur envol tout seul, tout comme leur père. Ce mode de fonctionnement des panthères noires se veut quasiment identique à celui des panthères.

Durant cette courte période, elle leurs apprend à chasser et se défendre. Ce qui est nécessaire car les panthères noires seront amenées à protéger un territoire de plus d’une centaine de kilomètres carrés.

Une panthère noire avec un regard insistant

Le mode de vie des léopards noirs

La panthère noire réside surtout dans les zones ayant un climat tropical telles que les forêts d’Inde ou de Malaisie. Récemment, un photographe a pu photographier à des fins scientifiques un léopard noir au Kenya dans la réserve de Laikipia Wilderness. Cette espèce n’avait plus été prise en photo sur le continent africain depuis près de 100 ans. Certains se demandaient même si les panthères noires n’avaient pas disparu.

Les mâles léopards noirs peuvent peser jusqu’à 80 kilogrammes pour près de 170 centimètres tandis que les femelles sont généralement moins lourdes et moins grandes. Il est important de souligner que la vitesse des panthères noires est en moyenne de 70 km/h.

Les panthères sont très solitaires et aiment chasser et se défendre toutes seules. La couleur noire de sa fourrure lui permet d’être moins visible pour ses proies telles que les singes ou encore les antilopes. Surtout qu’elles préfèrent chasser la nuit. Les panthères noires disposent d’une force importante et impressionnante. Elles peuvent ainsi attaquer des proies plus lourdes qu’elles.

Elles sont très habiles sur leurs quatre pattes et sont même dites “tout-terrain”. En effet, elles ne redoutent ni l’eau, ni la terre et sont aussi capables de grimper sur les arbres.

Enfin, concernant leur espérance de vie elles peuvent vivre jusqu’à 13 ans. En revanche, lorsqu’elles sont en captivité, celle-ci augmente, et est alors d’une vingtaine d’années.

Caractéristiques de la panthère noire :

NomsPanthère noire
Autres nomsLéopard noir
Taille Environ 1,7 mètres pour les mâles et 1,20 pour les femelles
PoidsEn moyenne 40 à 80 kg
VitesseEnviron 70 km/h
Saison de reproduction des panthères noiresDeux premiers mois de l’année
Espérance de vieUne dizaine d’années
HabitatAfrique, Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial