La panthère à la Une

La panthère rose, un personnage cinématographique

La panthère rose appelée plus communément “The Pink Panther” est un personnage du générique du film “The Pink Panther” de Blake Edwards réalisé en 1963. Ce petit personnage loufoque a été créé par Frize Frelang en 1963 aux Etats-Unis.
La panthère rose, une panthère symbolique connue de tous.

À l’origine, la panthère rose est le nom du diamant faisant l’objet de l’enquête de l’inspecteur Jacques Clouseau, un des personnages principaux du film. Cette panthère n’apparaît cependant qu’au générique du début et de fin du film. Le succès de ce personnage est tel, qu’il a donné lieu à un film nommé “The Pink Phink” en 1965, avec comme protagoniste principal la panthère rose. Ce film recevra l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation la même année.

Par la suite, une série animée a été créé, elle est composée de plus de 300 épisodes de 30 minutes. Elle est diffusée depuis plus de 50 ans à la télévision mais également au cinéma. Cet animé met en scène une panthère au pelage rose, éponyme de la série, ainsi qu’un autre personnage, l’inspecteur, que l’on voit apparaître parfois au fil des épisodes.

Cette série animée a été produite par Mirisch Company, De-patie et Freleng, grande production d’animés comme Looney Tunes ou encore Flèche Bleue.

Le succès de ce personnage a été tellement grandiose que nous pouvons encore assister actuellement à la production de plusieurs films du même nom comme celui de 2006 avec la participation de Beyonce Knowles ou encore en 2009.

La panthère rose a été aussi rendue célèbre grâce à notamment son générique joué au jazz et interprété par Henri Mancini en 1963. Cette bande son a reçu un Grammy Award en 2001.

Le caractère de la panthère rose

Tout au long de la série animée, la panthère se forge un caractère bien trempé. Elle est définie comme maladroite, persévérante mais aussi calme et flegmatique.D’un physique long et maigre, détenant un long museau rouge, on peut voir à travers ses aventures qu’elle est agile et nerveuse. Ce trait de caractère est la reproduction parfaite de celui des panthères.
 
De plus, à travers son générique on peut la voir fumer une cigarette avec une longue porte-parole, cela en dit long sur le caractère déjanté et complexe du personnage.
 
Le personnage culte de la Panthère Rose a donné naissance à plusieurs dérivés notamment des jeux vidéos comme Pink Goes to Hollywood, Pink Panther : À la poursuite de la Panthère rose ou encore La Panthère rose : Passeport pour le danger.
 
Cette comédie culte et tout public a su très vite s’imposer comme un classique américain mais aussi international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial