La famille des félins

Le ligre, une panthère créé par l’Homme

Le ligre, un félin méconnu par le grand public, est un hybride issu d’une union entre un lion et une tigresse. De son nom scientifique, il entremêle entre “Panthera leo” et “Panthera tigris”. Il rentre donc dans la famille des panthères.

Le ligre, un hybride hors catégorie

La naissance du ligre est le résultat d’un croisement non naturel, car malheureusement ce croisement n’est pas possible dans la nature dû à l’éloignement des territoires naturels de chaque espèce, ce félin hybride a été ainsi créé par l’Homme.
 
Le ligre est un félin très imposant, en effet, il est souvent plus lourd que ses parents réunis, le lion et la tigresse. Son poid peut aller au delà de 400 kg et il peut mesurer jusqu’à 3m50 de longueur, queue comprise. Il se nourrit de 14 à 23 kg de viandes à chaque repas. On peut se rendre compte de la spécificité de cette espèce de la famille des panthères.
L’espérance de vie d’un ligre est de 20 ans mais étant victime de plusieurs malformations à la naissance, ils ne survivent malheureusement que quelques jours après leurs naissances.
 
Contrairement aux femelles, les ligres mâles ont une crinière courte commençant derrière les oreilles mais dégageant le front. Cette crinière est dite identique à celle des tigres c’est à dire noire sur le revers mais comportant un point blanc au centre. Ils présentent ainsi des caractéristiques physiques de leurs deux parents à proportion variable selon les cas.

La reproduction des ligres :

Contrairement à la reproduction des panthères, la reproduction des ligres se fait uniquement par la femelle car en effet le mâle ligre est stérile. Le mâle reste en effet impubère toute sa vie.
La ligre peut ainsi se reproduire avec un tigre ou un lion, elle donnera ainsi naissance à des li-ligres ou à des ti-tigres.

Le mode de vie des ligres :

Le comportement des ligres est assez spécial, en effet, les deux parents étant d’espèces différentes et ayant des comportements distincts. Le comportement des ligres varie ainsi entre ces deux espèces, le tigre et le lion.
De plus, le langage des ligres diffère de celui des lions et des tigres car le leur est un mélange des deux.
Malheureusement, cette espèce hybride est souvent atteinte de troubles neurologiques, de comportements mais aussi de développement, donnant ainsi lieu à des morts dès la naissance.
 
 
La création humaine des ligres a été interdite dans de nombreux pays comme Taiwan ou encore l’Inde, ainsi très peu de ligres restent en vie aujourd’hui à travers le monde, tous vivants dans des zoos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial