La famille des félins

Le tigre, une espèce unique

De la famille des panthères, le tigre est un symbole de force et de grandeur depuis des siècles. Redouté par sa dangerosité, il est néanmoins l’un des félins les plus courtisé.

Le tigre, symbole de force

Le tigre, une férocité unique

Le tigre fait parti de la famille “Panthera” par conséquent des panthères. De plus il fait également parti du groupe animalier des mammifères carnivores de la famille des “Félidés”.

Il se distingue par son pelage roux à rayures noires. Sa fourrure est comparée à un code barre d’étiquette.

La panthera tigris (le tigre) est un véritable prédateur, on le considère comme l’un des animaux les plus dangereux de la jungle. Il est même appelé “Le roi de la jungle”.

Comme la panthère, le tigre est solitaire. Il préfère chasser sans l’aide d’un coéquipier. Il peut attaquer des singes, des oiseaux, des sangliers mais aussi du poisson. Si il souhaite s’attaquer à une proie plus grosse, il est possible que le tigre chasse à plusieurs. La vitesse moyenne d’un tigre est 55 km/h. Son besoin journalier de viandes peut sembler énorme, il a la possibilité de manger près de 18 kilos de viande. En cas de repas important comme celui-ci il est contraint à jeûner durant plusieurs jours.

La taille et le poids du mâle sont impressionnantes, il peut aller jusqu’à 310 kilos pour une taille de 120cm. Le poids de la femelle se divise par deux (170kg).

L’espérance de vie du tigre est entre 16 ans et 18 ans lorsqu’il est en captivité.

La reproduction des tigres se rapproche de la reproduction des panthères

La reproduction des tigres possède des traits commun avec la reproduction des panthères c’est pour cela qu’on considère les tigres de la même famille que les panthères .

La reproduction des tigres ressemble à la reproduction des panthères

On considère, les mâles comme mature sexuellement dès l’âge de six ans. Contrairement aux tigresses, elles le sont dès l’âge de trois ans comme les panthères.

La reproduction des tigres s’effectue tout au long de l’année comme les jaguars.

Après la période reproduction des tigres, la grossesse appelée aussi gestation pour les animaux arrive. Elle dure une centaine de jours. La tigresse peut avoir des portées allant jusqu’à 6 petits. Très peu de bébés tigres survivent après la naissance, comme les panthères. Les petits naissent aveugles, par la suite la loi naturelle fera son travail.

Les petits sont faibles à leur naissance, la mère les protège le mieux possible mais la loi de la jungle est parfois cruelle. La reproduction du tigre est de type R par les scientifiques c’est à dire qu’elle est réactive.

Le mode de vie du tigre, une panthère à part

Il existe plusieurs espèces de tigres : le tigre de Bali, de Sibérie, de Sumatra, du Bengale etc… Ils sont classés en fonction de leurs lieux d’habitation. On les retrouve principalement dans les forêts humides et marécageuses, on peut donc les retrouver dans ces différentes régions du monde (principalement le continent asiatique).

Malheureusement à cause de l’Homme, le tigre est une espèce en voie de disparition. Il est possible que dans 50 ans, l’espèce n’existe plus, nous ne savons pas s’il existera toujours des tigres sauvages sur Terre.

La principale cause de disparition du tigre est le braconnage comme pour les panthères noires. Ce dernier a été prohibé dans tous les pays où vit le tigre, cette activité fût pendant très longtemps la préférée des colons anglais.

Il existe d’autres causes du déclin du tigre comme le commerce illégal mené par de puissantes mafias principalement en Indonésie, Malaisie Thaïlande où on peut trouver des tigres au marché noir.

Sa peau est très convoitée dans le milieu de la mode mais également dans le milieu médical. En effet, dans la médecine traditionnelle chinoise on utilise certaines parties du corps pour soigner diverses pathologies.

Au Népal, la population de félins ne cesse d’augmenter. En 2009 on recensait pas moins de 121 tigres, aujourd’hui on note 235 tigres. Cela est un point positif pour la préservation de l’espèce.

Le Népal reste aujourd’hui un modèle pour ses pays voisins ainsi que pour le monde entier en terme de préservation de l’espèce, le tigre est un animal certes dangereux mais majestueux.

Le tigre est une espèce redoutée, il y a déjà eu de nombreux accidents en revanche le «Panthera Tigris» ne figure pas dans le top 20 des animaux sauvages qui tuent le plus, car depuis qu’il est petit sa mère lui dit de ne pas approcher les hommes car ils sont dangereux pourtant on lui colle une étiquette de mangeuse d’Hommes.

Un titre allongé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial