La panthère à la Une

Léopard noir : la première photo de cette panthère depuis 1909

Après plus d’un siècle, une panthère noire a été observée et photographiée au Kenya sur le continent africain. Ce type de léopard en voie de disparition et très rare, captivera l’attention d’un bon nombre d’entre vous !

La panthère noire photographiée au Kenya dans un camp après plus de 100 ans.
C’est au Kenya (Afrique) et plus précisément dans la réserve Laikipia Wilderness qu’un léopard noir a été observé grâce à la mise en place de plusieurs caméras cachées par des chercheurs de San Diego dirigée par Nicholas Pilfold avec l’aide du photographe, Will Burrard-Lucas.

Toute cette mobilisation technique a pu être installée en février 2018 à la suite d’images aériennes indiquant une éventuelle présence d’une panthère noire au Kenya. C’est maintenant chose faite ! Des images provenant des différentes caméras placées dans ce camp démontrent scientifiquement l’existence du léopard noir sur le continent africain après plus de 100 ans.

Le léopard noir photographié au Kenya

Pourquoi ce léopard noir est différent des autres panthères ?

Les léopards noirs possèdent un pelage sombre, c’est principalement cette caractéristique qui les différencie des autres. Toutefois, les panthères ne sont pas des espèces à part entière, cette couleur est due à une mutation génétique, appelée aussi mélanisme. En d’autres termes, c’est un surplus de pigments sur le pelage qui donne cette couleur aux léopards noirs. Ses tâches naturelles, celles de la majorité des panthères, sont toujours visibles ; néanmoins il est impossible de les voir à l’œil nu. L’utilisation d’une caméra infrarouge est alors indispensable pour les observer.

Il semblerait qu’il n’y ai que 11% des panthères qui possèdent cette mutation génétique.

 

Toutes les images de cet article sont la propriété de Will Burrard-Lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial