Les panthères et nous

Les panthères sont-elles agressives ?

La panthère est un félin sauvage mais surtout imprévisible. De nature, les léopards sont-ils agressifs et violents ? Découvrez au travers de cet article la réponse à cette question.
Les panthères ne sont pas si agressives qu'on ne le croît.

La panthère est un animal de nature craintive et non-agressive

La panthère est de nature craintive et a tendance à fuir face à une menace, elle n’attaque que si elle se sent dans une position de force et n’est pas en danger. Elle n’est donc pas une menace pour les humains, si ces derniers restent à une distance respectueuse. Toutefois, le braconnage rend le léopard particulièrement méfiant et agressif envers ces derniers, et de surcroît, c’est un animal sauvage, elle est donc imprévisible. La panthère est une espèce de la famille des félins considérée comme pacifique. Les gens peuvent supposer que lorsque le léopard pousse des cris c’est quand il est agressif ou violent mais pas du tout. Les panthères communiquent entre elles via des cris, des rugissements.

Le léopard est un félin rationnel

La panthère est certe un grand et puissant prédateur mais ce félin ne montre ses griffes uniquement pour chasser afin de se nourrir. Chasser lui permet de survivre, le léopard n’a pas d’âme meurtrière comme certains grand prédateur qui vont chasser même s’il n’ont pas forcément faim. À contrario des loups qui ont pour habitudes de manger le plus possible même s’ils sont rassasiés, les panthères sont des félins rationnels, elles mangent jusqu’à qu’elles n’ont plus faim et cache les restes de sa nourriture, puis revient les manger jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien pour ne pas chasser d’autres proies. Lorsque le léopard ne chasse pas, il se fait tout discret et préfère se reposer.

La panthère est un félin qui fuit le conflit

Afin d’éviter les conflits avec les autres chasseurs comme le tigre, le lion ou encore le hyène, la panthère préfère ne pas croiser leur chemin et décide de chasser la nuit. En effet, c’est lorsque la nuit tombe que le léopard descend de son arbre pour se mettre à la recherche de nourriture, il chasse dans l’obscurité, la couleur de son pelage va l’aider aussi à se faire discrète pour ne pas se faire repérer par les autres prédateurs. Il est à noter que la panthère noire du fait de son pelage noir est encore plus discret que les autres léopards. Ces derniers sont espèces préventives, les panthères vont délimiter leur territoire avec leur urine afin de prévenir les autres animaux de ne pas entrer dans leur zone sans pour utiliser la violence. Il est courant de voir une panthère chasser la même proie qu’un autre prédateur mais elle préfère renoncer et aller chasser une autre proie plus petite plutôt que de se battre et se retrouver en compétition. Ainsi, les léopards évitent le conflit s’ils peuvent.

Les panthères en captivitées sont beaucoup plus agressives

De nature, les panthères n’ont pas de comportements agressifs mais il existe des cas rare où les léopards attaquent des êtres humains, comme récemment où lors d’un safari en Afrique du sud une panthère en captivité a attaqué un guide touristique . En général, le comportement d’une panthère en captivité est différent de celui d’une panthère vivant dans son milieu naturel, comme cela a pu être démontrer par de nombreux chercheurs. Le léopard en en captivité se retrouve isolé dans un espace restreint où elle va générer de la frustration et du stress car ce félin n’est pas habitué à ces conditions, il peut alors par la suite développer un comportement agressif, devenir insociable et adopter un comportement de cage contrairement aux panthères vivant à l’état sauvage qui elles vont être beaucoup plus pacifiste car elles sont à l’aise et épanouies dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial