Les panthères et nous

Les panthères sont-elles seulement noires ?

Après avoir aperçu une panthère noire en Afrique, certaines personnes se questionnent. Il y a-t-il uniquement des léopards noirs dans le monde ? Découvrez la panthère sous toutes ses formes et couleurs.

Les femelles panthères se nourrissent différemment des mâles

La panthère ou bien le léopard sont des animaux majestueux, néanmoins dangereux, leur apparence est symbole d’élégance et parfois même de charme. La panthère noire est souvent mise en avant notamment dans le monde de la mode à travers Naomi Campbell mais également dans les films d’animations comme le livre de la Jungle. La panthère noire est de loin la plus connue et représentée dans notre société. On peut alors se demander si les panthères existent uniquement en noire ?

La panthère noire, un léopard génétiquement modifié

Il y a beaucoup de personnes qui se demandent si la panthère n’est que de couleur noire ou bien si il existe d’autres déclinaisons de son pelage.
Tout d’abord, il est important de savoir que la panthère noire est en réalité un léopard comme un autre mais avec un pelage différent.
 
En effet, cette espèce possède une fourrure de couleur noire, dû à une mutation génétique. Toutefois, sa couleur par défaut et ses nombreuses rosettes, à l’image des autres léopards, peut être observée via des caméras infrarouge ou de nuit. Ce phénomène s’appelle le “mélanisme” et n’est pas unique car on peut rencontrer cette spécificité chez plusieurs animaux tels que les oiseaux ou les écureuils. 

On trouve de moins en moins de panthère noire car son pelage unique est très courtisé, elle est répertoriée comme “animal en voie de disparition” à cause du braconnage.
Malgré son changement génétique la panthère ou le léopard noir ne change pas son mode de vie, il est toujours carnivore, pèse le même poids (environ 80 kilos), mesure la même taille (entre 90 cm et 1m20) et son espérance de vie est généralement autour de 12 ans.

Les différents pelages des panthères :

Les panthères n’existent pas seulement en noire. De nombreuses espèces et sous espèces existent et se distinguent par leurs habitats mais également leurs couleurs de fourrure.

On peut voir selon les différents types d’espèces, il y a des pelages différents, par exemple, la panthère de l’amour possède un pelage qui contient de grandes rosettes sur un fond fauve contrairement à la panthère d’Afrique qui a plutôt des petites rosettes sur fond beige claire.

Il y a aussi des panthères avec des motifs sur leur pelage très particulier. Cela nous donne un indice supplémentaire pour les différencier comme la panthère de Zanzibar qui a un pelage avec des très petites rosettes sur un fond pâle ou bien la panthère de Perse qui détient des rosettes peu communes.

La panthère noire se différencie des autres car c’est la seule espèce qui dispose de rosettes pleines noires. Lorsqu’on observe la panthère noire de loin, nous pouvons croire que sa robe de fourrure est uniquement noire, mais vu de plus près avec un angle de vue spécial, plus de la lumière on peut observer que la panthère noire dispose sur sa fourrure de tâches, de rosettes comme les autre panthères. Son pelage noir est un véritable atout pour chasser, la panthère noir chasse la nuit car il est en symbiose avec l’obscurité de la forêt, il devient alors un prédateur redoutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial