Les panthères et nous

Où trouver des panthères en France ?

Les panthères sont des espèces protégées. En voie de disparition, on les trouve de plus en plus dans les zoos. En captivité l’espérance de vie des panthères est souvent augmentée. Si vous souhaitez découvrir et voir ces espèces en France, voici où c’est possible.
Découvrez dans quels endroits vous pouvez rencontrer des panthères en France.

Les panthères dans les régions françaises ?

En Alsace, dans le parc zoologique et botanique de Mulhouse, vous pouvez partir à la rencontre des panthères de l’Amour, de Perse et une des espèces les plus rares la panthère nébuleuse N’hésitez pas si vous avez l’occasion de vous arrêter pour admirer ce magnifique léopard !

En Aquitaine, il existe quatre grands zoos mais vous trouverez des panthères uniquement dans celui d’Asson et du bassin d’Arcachon. La panthère du Sri Lanka et celle des neiges sont visibles dans ces espaces. Le léopard de Ceylan est presque éteint, il y a peu d’occasions de pouvoir le regarder en captivité, il faut alors profiter de cette chance.

Ces deux espèces sont également visibles dans la région auvergnate dans le parc animalier et le PAL.

En Bretagne, au zooparc de Trégomeur et dans le domaine de Bourbansais, la panthère des neiges est observable. Néanmoins le Zoo de Pont-Scorff est le plus réputé car il possède, en plus de cette espèce, la panthère longibande.

Le Zoo de Beauval se situe dans la région Centre. Il est probablement le parc le plus connu et le plus visité de France. Les panthères sont mises à l’honneur, vous y trouverez la panthère de Perse, des neiges et également nébuleuse. Il est rare d’avoir tous ces léopards dans le même domaine.

Si vous souhaitez croiser ces animaux en île de France, la panthère nébuleuse, des neiges mais surtout de Chine est visible au Jardin des Plantes. En revanche, le parc des Félins et celui de Thoiry ont de nombreuses espèces. Vous apprécierez ce détour !

Dans le Limousin, le léopard ainsi que la panthère des neiges est perceptible au parc du Reynou.

Si vous partez en Lorraine, au zoo d’Amnéville la panthère de Perse et des neiges s’y trouve.

Le Midi-Pyrénées possède plusieurs parcs animaliers, cependant elles sont observables uniquement dans celui des 3 vallées.

Le Nord-Pas-de-Calais est peu réputé pour ces zoos, mais vous pouvez voir une panthère de Ceylan dans le zoo de Maubeuge. Si vous descendez en Normandie il y a des panthères dans le parc de Champrépus, Jurques et CERZA.

Contrairement aux autres parcs, le pays de la Loire possède une espèce unique, dans le bioparc de Doué la Fontaine une panthère de Java est en captivité. Cette région a beaucoup de zoos, les plus connus sont La Flèche, Sables d’Olonne et de la Boissière du Doré.

La panthère noire est référencé en Picardie dans le parc des grands félins.

En Poitou-Charente, le zoo de Palmyre recueille deux espèces de panthères celle des neiges et du Sri Lanka.

Sans oublier la région Provence-alpes-côte d’azur, les zoos de Barben, Fréjus, Mont Faron possèdent tous des sous-espèces.

Malheureusement en Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon il est impossible de s’émerveiller devant ces beautés.

Voici une bonne liste pour organiser et partir à la rencontre de ces animaux qui vous émerveilleront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial