La famille des félins,  Les panthères

La panthère de Floride, une espèce rare et complexe

La panthère de Floride, un félin hybride entre le puma, le chat et la panthère. Sa beauté subjuguante et sa rareté la rendent différente des autres espèces. Sa reproduction, alimentation et habitat contraste avec les autres membres de sa famille.

Panthère de Floride allongée-reproduction des panthères

La panthère de Floride appelée également “cougar de Floride” ou encore “puma de Floride” appartient à la famille des Félidés. Elle a longtemps été considérée comme faisant partie de la sous espèce des pumas. Mais est-ce vraiment une panthère ?

Ce félin de taille moyenne est souvent comparé à un grand chat. Elle est facilement reconnaissable comparée aux autres espèces et sous espèces des panthères.

La panthère de Floride est de couleur marron claire ou jaune. Néanmoins, le pelage de son ventre est légèrement plus claire. La pointe de ses oreilles ainsi que le bout de sa queue sont caractérisées par une tache de couleur noire. Son visage est marqué généralement par des nuances de couleurs brunes.

Elle peut mesurer entre un mètre cinquante et deux mètres quarante grâce à la longueur de sa  queue. Il n’y a pas de différences physiques entre les mâles et les femelles sauf peut être la taille. En effet les femelles sont moins grandes que les mâles.

La reproduction des panthères de Floride

Deux bébés panthères de Floride à la naissance-reproduction des panthères

La reproduction des panthères de Floride se différencie de la reproduction des autres panthères.

Leur reproduction s’effectue durant seulement deux semaines dans l’année lorsqu’ils sont en pleine nature. Elle se réalise principalement lors de la période chaude de l’année.

La gestation des pumas de Floride dure environ deux mois et demi comme les membres de sa famille. Elle peut mettre à bas de 1 à 6 enfants par grossesse.

Les nouveaux nés ont un pelage identique à celui des parents. La différence notable, mais qui disparaît avec le temps, est qu’ils possèdent des petites tâches noires ou marrons sur leur pelage. Contrairement aux panthères, les bébés pumas naissent aveugles et cela dure pendant 10 jours (7 pour les autres espèces). Par la suite une fois qu’ils ont ouvert les yeux, les bébés panthères de floride ont les yeux bleus turquoises. Ils naissent assez gros comparé aux autres espèces. En effet, ils pèsent environ 200 grammes de plus. L’allaitement dure moins longtemps car ils sont plus robustes comme les tigres.

Néanmoins, la panthère de floride est très protectrice avec ses petits. La panthère peut les garder avec elle assez longtemps. Ils sont couvés jusqu’à l’âge de deux ans.

Malheureusement, la reproduction se réalise de moins en moins naturellement. C’est une espèce en voie de disparition. L’Homme essaye ainsi d’intervenir pour éviter la disparition de la panthère de Floride.

Le mode de vie des panthères de Floride

Le puma ou panthère de Floride est une espèce protégée. On en comptabilise que très peu, entre 120 et 160 dans le monde entier.

Comme son nom l’indique, cette panthère réside en Floride, aux Etats-Unis. Toutefois et au vue des nombreuses études de plusieurs associations, il semblerait que les panthères de Floride disparaîtront totalement d’ici quelques années.

Comme la panthère noire, elle est traquée par les braconniers. Mais ce n’est pas l’unique raison.

Sa santé est en danger, on peut compter de nombreuses malformations dûes à leur consanguinité. De plus dû à son habitat au sein d’une région tropicale, ses ressources alimentaires se font rares.

La panthère de Floride est une espèce carnivore quadrupède qui chasse et se nourrit de plusieurs proies telles que des gibiers, des biches ou encore des cerfs.

Le puma ou la panthère de Floride est particulière car elle possède des traits de ressemblance avec les pumas. Mais aussi, avec les panthères mais également avec les chats.

L’espérance de vie des cougars de Floride est en moyenne de 10 ans. En revanche, lorsque ces dernières sont en captivité, elles peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

La panthère de Floride est une espèce extraordinaire. Son élégance fait d’elle une espèce phénoménale mais qui reste à protéger.

Caractéristiques de la panthères de Floride

Noms Panthère de Floride
Autres noms Puma, cougar
Taille
Un mètre cinquante jusqu’à plus de deux mètres en comptant sa longue queue
Poids Une trentaine de kilos
Espérance de vie 10 à 15 ans
Habitat En Floride
Saison de reproduction des panthères des neiges
Durant deux semaines dans l’année qui ne sont pas prédéfinies. La reproduction s’effectue quand il fait chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial