La panthère à la Une

Pourquoi Cartier utilise la panthère comme symbole ?

La panthère, animal emblématique est courtisée par les maisons de coutures les plus populaires. Mais c’est Cartier qui en fait son emblème et cela depuis plus de cinquante ans. La reproduction des panthères est omniprésente dans notre société.
La panthère, l'emblème de Cartier.
Lorsqu’on entends Cartier, on pense instantanément à luxe, et à raison ! Fondée dans la capitale de l’amour, Paris, dans les années 1850 par Louis-François Cartier, la marque s’est très rapidement imposée dans ce secteur très restreint. Implantée au sein de la capital de la mode, coeur historique de la marque, elle s’expand également à NYC, Londres mais d’autres villes mondiales. La marque est majoritairement connue pour ces bijoux portés notamment par les plus grands. Cartier sous entend gage de qualité.
En 1910, dans le but de personnaliser et renforcer leur image de marque, Cartier s’allie à la panthère.

La rencontre entre la panthère et Cartier

Dans les années 1990, il faut savoir que les félins sont tendances. Les marques n’hésitent pas à créer des collections diverses et variées. Les félins représentent la féminité. Cartier n’est pas passé à côté de cette tendance, mais la maison de la place Vendôme est une des seules à avoir réussi à en faire son emblème.

En 1914 sort la première horloge ornée d’une fourrure tachetée qui rappelle la fourrure des léopards. Par la suite, durant la première guerre mondiale, Cartier fait le choix de représenter l’animal en entier. En revanche, l’animal a été mis à plat et de profil. C’est durant cette période, que le joaillier a fait le choix fort de reproduire la panthère.

Néanmoins, il est à noter que la panthère sera reconnue comme emblème de la marque après 1918 grâce à Jeanne Toussaint.

Jeanne Toussaint et Louis Cartier donne naissance à la panthère

Âgée de 31 ans, Jeanne tombe sous le charme de Louis Cartier. Pour tout ceux qui ont eu la chance de la connaitre, sa beauté et sa personnalité ont conquis même les plus exigeants. Jeanne a été au coeur de la stratégie commerciale de Cartier pour développer “la panthère”.

En effet au cours des années 1920, un très doué créateur, nommé Peter Lemarchand rejoint la célèbre maison de la place Vendôme. Il s’est souvent rendu dans des zoos, à observer les différents comportements et également les différentes espèces de panthères.

Mais ce n’est qu’au moment où il a rencontré Jeanne sur son chemin qu’il a réussi à retranscrire ces notes en création. Lemarchant a été le prédécesseur du succès de la panthère de Cartier. Jeanne Toussaint sera très rapidement surnommée la panthère pour son caractère et sa beauté envoûtante.

Un peu avant les années 1950, les panthères de Cartier se diversifient. Elles sont représentées allongée gracieusement ou prête à bondir.

La panthère de Cartier aujourd’hui

La beauté de l’animal mis en valeur par Cartier traversera les frontières car la duchesse de Windsor, Wallis Simpson, commandera l’un des plus beaux bijoux de la Maison avec un des léopards les plus beaux à ce jour.

Les femmes de la société actuelle rêvent toutes d’un bijoux de cette maison symbolique. Le joaillier ne cesse de diversifier sa reproduction de la panthère et tente de faire perdurer l’image que celle-ci représente : la grâce, la beauté, la féminité et la férocité.

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