Les panthères et nous

Pourquoi la panthère noire est en voie de disparition ?

La panthère noire est un mammifère carnivore se situant en Asie et en Afrique. Toutefois, cette espèce de félin est en voie de disparition car sa reproduction est menacée. Zoom sur tous les facteurs causant l’extinction de ce léopard.
La panthère noire est une espèce en voie de disparition.

Les terres de la panthère noire sont menacées

La panthère noire comme les autres membres de son espèce préfère être seule, hormis pendant le période de reproduction. Son territoire est souvent en danger, cela est une des menaces importantes. Sa première cause de disparition est due à la loi de la nature. En effet, elle doit protéger à tout prix son territoire, encore plus lorsqu’elle met à bas.
 
En effet, elle est souvent menacée par d’autres félins tels que les jaguars ou les guépards. De plus, la panthère noire voit une tendance à la baisse de son territoire et cela est majoritairement lié à la déforestation.
 
À l’instar de la panthère des neiges, son habitat est détruit pour créer des bâtiments, des maisons mais également à cause de l’augmentation de l’agriculture et l’élevage des animaux de prairies sur ces terres. Pour ce dernier point, les agriculteurs utilisent des techniques insolites pour contrer la chasse des panthères et protéger leurs animaux de prairies. Ils n’hésitent pas à les chasser et à user de poisons pour les tuer. Ainsi l’urbanisation est une des causes les plus importantes de la disparition des espèces.
 
Il est à noter également que les panthères noires possèdent moins de proies à chasser et cela est principalement dû à la déforestation. La panthère noire ou le léopard noir est une espèce très intelligente et réfléchie, elle peut consommer un gibier sous plusieurs jours, néanmoins les panthères noires ne possèdent plus beaucoup de proies à chasser.

Le braconnage, une des causes de l’extinction de la panthère noire

Tout d’abord, il est important de rappeler que la panthère noire est une espèce protégée et sa chasse est interdite. En revanche, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le léopard noir est classé “vulnérable”. Sa couleur appréciée des braconniers la rend extrêmement vulnérable. La fourrure du léopard noir vaut de l’or pour certaines personnes. Les braconniers n’hésitent pas à chasser ces dernières dans le but de vendre le pelage à plusieurs entreprises qui ont pour but de confectionner des vêtements mais aussi des accessoires avec la fourrure noire. Ce n’est pas tout, les braconniers vendent les os mais aussi les dents de cette espèce toujours dans le but de s’enrichir notamment en Chine. La peau de cette panthère peut se vendre des millions d’euros. Malheureusement, sa rareté n’est finalement peut-être pas un atout.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial