Les panthères et nous

Quel est le caractère d’une panthère ?

La panthère est souvent associé aux valeurs telles que la protection, l’élégance et de puissance. Certains traits de son caractère sont mis en avant dans de nombreux films de notre époque. Du film pour enfants le livre de la jungle, aux films pour adultes à l’aide de Black Panther. La panthère s’impose dans notre société.
La panthère possède différents traits de caractères

Un animal solitaire

La solitude est la première caractéristique qui définit la panthère, en effet, elle est réputée pour être un animal qui apprécie rester seul plutôt qu’en groupe. Elle est en réalité entourée du mâle seulement pendant la période de reproduction des panthères afin de créer les futures progénitures. Après l’accouplement, la femelle quitte le mâle, ils prennent chacun des chemins différents. Elle se retrouve seule, chasse, se défend et élève elle même ses petits. La panthère éduque ses bébés jusqu’à l’âge de 2 ans environ, le moment où les petits prennent leur envol.

Les seules fois où elle est en contact avec d’autres félins de son espèce c’est lorsqu’elles doivent communiquer en cas de danger à l’aide de codes selon l’état de la situation. Par exemple, lorsque l’une d’entre elles veut avertir les autres lors d’une situation contraignante, elle va pousser un cri bien défini. C’est un être doté d’une intelligence rare, ou en cas d’absence sur son territoire elle va avertir les autres.

Un être protecteur

La panthère est très protectrice envers non seulement les siens mais également envers son territoire. Chaque panthère délimite son propre espace et a pour mission de le protéger contre tous les individus qui souhaitent s’y introduire. Pour cela elle va user de plusieurs ruses. Afin de marquer son territoire, elle va érafler les arbres ou le sol, dans le but de dissuader d’éventuels intrus. La panthère va imprégner son odeur en se frottant contre les parois délimitant son territoire, il lui arrive également de pousser des cris pour avertir de sa présence. A l’aide de son urine qui dégage une forte odeur elle va arroser son territoire pour ainsi le marquer.

Une espèce agile

La panthère est un animal doté d’une agilité incroyable, c’est un très bon grimpeur. Dès petit, les bébés apprennent à grimper, à sauter, à escalader à une vitesse incroyable afin de fuir le danger.

La panthère est une chasseuse nocturne

Elle préfère chasser la nuit et se reposer la journée, car en effet elle a une vision nocturne très développée leur permettant de chasser avec précision. En plus de leurs excellentes capacités visuelles, leurs moustaches leurs permettent d’avoir une facilité de déplacement dans le noir, leur faisant ainsi office de détecteur.

Ce félin est très discret

La panthère est un animal très discret grâce à son pelage naturel s’adaptant à n’importe quel environnement. Elle peut ainsi chasser à l’abri de tous les prédateurs. Néanmoins la journée elle préfère s’isoler dans des endroits discrets et se reposer tranquillement à l’abris de tous. On peut la retrouver sous un arbre ou encore dormir au bord d’un étang cachée par les feuillages.

Le léopard est opportuniste

Le félin choisit ses proies en fonction de leurs gabarits. En effet, elle peut chasser de la plus petite bête à la plus grosse, soit de l’insecte au cerf en passant par le zèbre.
Pour conclure ce félin est unique en son genre et se différencie des autres espèces, ces caractéristiques comportementales sont particulières et symboliques car elle incarne des valeures spirituelles chez certains peuples. Elle est souvent représentée dans le cinéma, dans le milieu sportif ainsi que dans le monde automobile grâce à son caractère et aux valeurs qu’elle prône.

La panthère est habile

Les panthères s’adaptent à tout type d’environnement, que cela soit terrestre ou marécageux. De plus, elle n’ont pas le vertige elle peuvent grimper aux arbres sans problème.
Pour conclure ce félin est unique en son genre et se différencie des autres espèces, ces caractéristiques comportementales sont particulières et symboliques car elle incarne des valeures spirituelles chez certains peuples. Elle est souvent représentée dans le cinéma, dans le milieu sportif ainsi que dans le monde automobile grâce à son caractère et aux valeurs qu’elle prône.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial