Les panthères et nous

Quelle est la différence entre une panthère et un jaguar ?

Il n’est pas rare de confondre les panthères et les jaguars. Mais possèdent-elles réellement des différences ? Zoom sur cinq contrastes qu’il y a entre ces derniers. Il est important de noter que ces derniers sont deux types d’espèces distinctes appartenant à la même famille, celle des félins. Avant de commencer, il est bon de préciser que les panthères et les jaguars se ressemblent autant qu’ils se différencient.

Panthère ou Jaguar, quelles sont les différences ?

La première différence : la localisation des panthères et jaguars

À force de confondre les deux espèces, on ne sait même pas dans quel continent elles se trouvent. Or, la situation géographique est importante pour pouvoir déterminer si il s’agit d’une panthère ou d’un jaguar. Les panthères ont pour habitat le continent africain et asiatique. Plus précisément, vous pourrez apercevoir des léopards en Tanzanie, au Cameroun, en Malaisie ou encore en Thaïlande. Les jaguars, quant à eux, se situent dans le continent américain et surtout dans les pays du centre et du sud tels que la Guyane mais aussi l’Argentine.

Deuxième différences : le physique des panthères est légèrement différent que celui des jaguars

Physiquement, les jaguars sont beaucoup plus impressionnants et massifs que les panthères. En effet, les mâles jaguars peuvent mesurer jusqu’à 2m et peser jusqu’à 90 kilogrammes, tandis que les mâles panthères possèdent une taille maximale de 1,5m. Ce n’est pas tout, il faut également regarder la tête du jaguar pour comprendre ce dernier point. Sa mâchoire est imposante comparée à celle des panthères. Ainsi, les jaguars peuvent attaquer et tirer sur plusieurs mètres des proies pouvant aller jusqu’à 500 kg. Soit, 5 fois plus que son poid moyen. Il est à noter également que la queue des panthères est plus longue que celle des jaguars.

Le pelage des panthères et des jaguars peuvent permettre à bon nombre d’entre nous de pouvoir les différencier. Outre les panthères noires qui possèdent une couleur homogène dû à un surplus de pigments appelé mélanine, les autres panthères possèdent des rosettes complètes et petites. Ce n’est pas le cas des jaguars qui possèdent des points à l’intérieur de ces rosettes relativement plus grandes.

Troisième différences : la reproduction dans tout ça ?

La reproduction des panthères et celle des jaguars est légèrement différente. La saison d’accouplement diffère. Les jaguars s’accouplent durant toute l’année tandis que les panthères s’accouplent durant des saisons strictes en fonction de leur localisation géographique.

De plus, la portée des femelles panthères est distincte de celle des jaguars. Les panthères peuvent donner naissance à 6 petits lors de chaque portée. Les femelles jaguars, quant à elles, peuvent accoucher de 4 bébés au maximum.

Toutefois, les jaguars et les panthères se ressemblent au niveau de leur caractère. Ils apprécient la solitude. En effet, ces derniers sont assez solitaires et les mâles abandonnent les femelles dès qu’elles accouchent. Ainsi, les mâles panthères et jaguars ne participent pas à l’éducation de leurs bébés.

Quatrième différences : le comportement des panthères et des jaguars diffère face aux humains

Les jaguars et les panthères réagissent différemment face aux humains. Les premiers et grâce à leur physique imposant se sentent plus en sécurité. Ainsi, les jaguars sont moins agressif en voyant l’homme. À l’inverse, les panthères et comme vu précédemment, possèdent un physique moins massif que les jaguars. Par conséquent, elles se sentent plus en danger face à l’Homme et se montre beaucoup plus agressives.

Les braconniers n’arrangent pas cette situation en chassant à la fois les panthères et les jaguars pour la valeur de leur pelage, leurs dents, etc. C’est pourquoi ces dernières sont beaucoup plus craintives en voyant l’homme par peur d’être attaqué.

Cinquième différences : l’eau, une légère différence entre les jaguars et les panthères.

Les panthères et les jaguars sont des espèces “tout-terrain”. Ils sont à la fois à l’aise sur la terre ferme, dans l’eau et peuvent même grimper dans les arbres pour attaquer leurs proies. Toutefois, il est dit que les jaguars apprécient plus l’eau que les panthères. Cela ne veut pas dire que ces dernières n’attaquent pas dans l’eau mais seulement les jaguars ont une meilleure affinité à l’eau que les panthères. Les jaguars attaquent principalement des caïmans, des reptiles et grâce à leur forte mâchoire, ils peuvent traîner leurs proies sur plusieurs mètres. À l’inverse, les panthères attaquent beaucoup plus des antilopes ou encore des singes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial