Les panthères et nous

Quelle est la différence entre une Panthère et un Puma ?

La panthère et le puma se ressemblent autant qu’ils sont différents. Découvrez toutes les différences sur ces espèces de félins pour ne plus se tromper !
Une panthère et un puma, les différences entre ces espèces.

Les nombreuses différences entre la panthère et le puma

Pour commencer, il faut bien distinguer la panthère du puma. Il est à noter que ces deux espèces font parties de la famille des félins mais physiquement elles s’opposent. Bon nombre d’entre vous font un abus de langage en indiquant que les pumas sont des panthères. En effet, les pumas ressemblent énormément aux léopards mais ils ne font pas partis de la même espèce. Le puma possède un pelage uniforme à la couleur désertique, beige alors que la panthère possède des petites tâches noires sur tout son corps, appelée rosette. Il convient de préciser qu’il existe des panthères sans tâches comme les pumas, plus communément nommé les panthères noires. Ces dernières possèdent une mutation génétique qui rend cette couleur noire : c’est le mélanisme.

En regardant ces deux espèces de félins, on a tendance à supposer que les panthères et les pumas possèdent le même physique mais ce n’est pas le cas. Les pumas sont un peu plus grands et massifs que les léopards. Les panthères possèdent des jambes plus courtes que celle des pumas. Cette supériorité physique du puma lui permet d’avoir une meilleure vitesse de pointe estimée à 70 km/h environ contre 55 pour la panthère.Outre ce point, les panthères possèdent et protègent un territoire d’environ 100 kilomètres carré contre environ 200 pour les pumas, soit plus du double. Ces derniers comme les panthères émettent différents bruits comme des feulements, miaulement et des rugissement pouvant s’entendre sur tout leur territoire. Néanmoins, les pumas ne peuvent rugir comme les panthères, pouvant être interprétés comme le fait de vouloir effrayer des prédateurs, du fait de leur anatomie.

Pour finir sur les différences, les panthères se situent dans différents pays et continents comme l’Afrique ou encore l’Asie. On peut notamment l’apercevoir en Afrique du Sud, au Kenya mais aussi en Chine du Nord. Tandis que les pumas se concentrent principalement dans le continent américain et notamment au Brésil, en Guyane. Le puma est considéré par beaucoup de spécialistes comme étant le plus grand prédateur de ce continent. Ils sont également appelés “panthère de Floride”, tant le grand public leur trouve des spécificités communes. D’une manière générale, ils vivent dans des zones très montagneuses alors que les panthères demeurent dans des régions forestières et dans les savanes.

Néanmoins, la panthère et le puma se ressemblent

Maintenant place aux similarités entre les pumas et les léopards. La reproduction des panthères et celle des pumas est relativement très similaire notamment au niveau de la période d’accouplement et l’après-accouchement des bébés félins. En effet, ces espèces sont très solitaires et quittent leur femelle après la naissance.

Ces deux espèces de félins sont réputées pour être de bonnes chasseuses privilégiant l’attaque durant la nuit où l’obscurité leur permet de chasser en discrétion. Hormis les nombreuses différences physiques, les panthères et les pumas possèdent un crâne imposant et surtout une mâchoire très puissant leur permettant d’attaquer même des proies beaucoup plus lourdes.

Enfin, le pumapard est l’espèce hybride qui réunit d’une manière assez symbolique les pumas et les panthères. Au cours du 20ème siècle, il y a une dizaine de pumapards qui ont pu naître de l’union entre une panthère et un puma, d’où le mot-valise Pumapard qui est la contraction des mots “Puma” et “Léopard”. Toutefois, à ce jour on ne compterait aucune espèce de ce type à l’échelle mondiale, ce qui est bien dommage car cela augmenterait la beauté de la nature sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial