Les panthères et nous

Quelle est la durée de vie d’une panthère ?

La durée de vie d’une panthère diffère selon les espèces en fonction de plusieurs critères comme l’environnement ou l’alimentation. Zoom sur la longévité des différents léopards. Avant de réellement détailler la durée de vie de ces félins, il est à noter que certaines panthères vivent moins longtemps que prévu à cause du braconnage ou l’urbanisation en constante évolution.
La durée de vie des panthères.
D’une manière générale, la panthère possède une espérance de vie assez difficile à définir précisément, c’est à dire que pour savoir si un léopard a une espérance de vie plus longue qu’un autre, il faut s’intéresser à plusieurs caractéristiques de son environnement qui rentre en compte comme son alimentation, sa génétique ou encore sa situation face aux autres félins.

L’environnement influe la durée de vie d’une panthère

En moyenne, la durée de vie d’une panthère est entre 12 ans et 17 ans mais il arrive parfois que certaines panthères possède une durée de vie plus grande, par exemple, la panthère des neiges a une espérance de vie allant de 13 à 18 ans lorsqu’elle est à l’état sauvage et de 15 ans à 21 ans en captivité. On peut voir dans cette exemple que l’environnement rallonge ou non l’espérance de vie d’une panthère. En effet, un léopard en captivité sera moins exposé au danger naturel ou aux autres animaux qu’une panthère à l’état sauvage. Le record de longévité est de 28 ans et elle appartient à une panthère qui était en captivité.

La génétique influe aussi la longévité des léopards

Précédemment, on a vu que l’environnement pouvait jouer sur la durée de vie d’une panthère mais ce n’est pas uniquement le seul caractéristique à prendre en compte. On peut soulever que la génétique des panthères a un rôle à jouer dans leur longévité. En outre, il y a des espèces de panthères qui ont une espérance de vie plus importante que d’autres. À titre d’exemple, la panthère nébuleuse a une durée de vie moyenne de 11 ans lorsqu’elle est à l’état sauvage et elle peut vivre jusqu’à 15 ans lorsqu’elle est en captivité. À contrario, la panthère de Chine a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans lorsqu’elle est à l’état sauvage et, de 11 ans à 18 ans lorsqu’elle est en captivité. De plus, il y a aussi son alimentation qui compte pour l’espérance de vie d’une panthère, en fonction de la qualité de la viande qu’il se procure, la panthère peut voir sa durée de vie rallongée. C’est pour cela que lorsqu’il est en captivité sa longévité augmente.

Dans le but de visualiser clairement l’espérance de vie des différentes panthères, nous avons concocté pour vous deux tableaux récapitulatifs.

La durée de vie des panthères en captivité

Type de panthèreDurée de vie
Panthère des neiges15 à 21 ans
Panthère nébuleuseJusqu’à 15 ans
PumaJusqu’à 20 ans
Panthère de Chine11 à 18 ans

La durée de vie des panthères à l'état sauvage

Type de panthèreDurée de vie
Panthère des neiges13 à 18 ans
Panthère nébuleuse11 ans
Puma8 à 13 ans
Panthère de Chine10 à 15 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial