Les panthères et nous

Quelle est la vitesse maximale d’une panthère ?

Les panthères sont admirées pour leur pelage mais également pour leur vitesse impressionnante. Septième des animaux les plus rapide au monde, le léopard est très sportif.
Les vitesses maximales sont différentes selon les panthères.

Comment la vitesse des léopards est calculée ?

Parfois, l’homme organise des courses d’animaux sauvages pour calculer leurs vitesses de pointe. Ainsi, on arrive à les chronométrer. Néanmoins dans la nature, il est plus facile de faire la comparaison. Si vous avez la chance d’approcher plus ou moins prêt une panthère qui attaque sa proie, vous aurez à peine le temps de respirer qu’elle sera déjà dans sa gueule. Des grands aventuriers ont observé les léopards pour réussir à définir les animaux susceptibles d’échapper à leurs griffes. 

Lorsque vous entendez parler qu’un animal court à tel km/h, il est important de noter que l’on parle de vitesse de pointe, c’est à dire sa course à pleine vitesse. Il est donc intéressant de faire le parallèle avec l’endurance. À titre d’exemple, l’un des animaux les plus rapides au monde est le guépard. Connu pour sa vitesse admirable en sprint, néanmoins, il est très peu endurant. Une course suffit à le fatiguer et le faire dormir pendant un long moment. Dans le classement des animaux les plus affutés, plusieurs membres de la famille des félins en font partis. 

Il est indispensable d’ajouter que lorsqu’on parle de vitesse, le poid et les muscles de l’animal jouent. Comme pour l’humain, c’est d’ailleurs pour cela que Kylian Mbappé est souvent acclamé pour les courses à grande vitesse qu’il réalise. Ne faîtes pas l’erreur de mettre sur la même ligne une panthère et un lapin par exemple !

Quelles espèces de panthères court le plus vite ?

Les léopards ont une vitesse moyenne de 70 km/h mais certaines espèces avec leur masse corporel plus ou moins importante peuvent se différencier.

La panthère des neiges possède un pelage lourd et est une des espèces les plus petites. Sa vitesse est d’environ une quarantaine de kilomètres par heure. Elle choisit rarement des proies qui courent rapidement, elle s’attaque à des espèces faciles. Néanmoins, l’Once se fatigue énormément, elle peut parcourir de nombreux kilomètres pour trouver de la nourriture, ce qui peut expliquer sa vitesse moins importante.

La panthère nébuleuse contrairement à l’Irbis possède une vitesse plus élevée que la moyenne. Elle est très habile et agile, elle a l’habitude chasser dans les arbres. Lors de la période de reproduction des panthères longibandes, le tigre des arbres cherche des proies plus importante et s’attaque à des bêtes plus rapide. Sa petite taille facilite certes les choses mais en sprint certaines ont été observées à plus de 80km/h, ce qui se rapproche de la vitesse de pointe du lion ou encore du guépard.

La panthère de Java possède une carrure imposante, ce qui a pour particularité de la ralentir lors de sa chasse. Elle a une vitesse de pointe de 56 km/h. Bien sûr cela reste dans la norme de sa famille, mais ce qui montre bien que la masse corporel peut faire perdre en vitesse.

Les autres sous espèces de la famille “Panthera” se trouvent dans la moyenne, mais il est important de noter qu’elles utilisent leur vitesse majoritairement pour attaquer les bétails. Protéger leur famille, si les bébés léopards sont menacés, ou encore son territoire.

Si vous allez à leur rencontre dans des zoos, il y a très peu de chance de les voir à pleine vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial