Les panthères et nous

Rencontre avec nos panthères au parc des félins

Nous aimons en savoir toujours plus et admirer tous les jours des panthères, mais plus généralement la famille des félins. C’est pour cela que nous nous sommes rendus au parc des félins dans le but de rencontrer nos amis les bêtes..
Nous avons été à la rencontre de spécialistes pour vous permettre de découvrir comment la captivité des animaux fonctionne.
Une panthère fixant l'horizon - Reproduction des panthères

Combien possédez-vous d'espèces de panthères et de membres de la famille des félins ? 

Nous possédons plusieurs espèces de panthères : la panthère noire, la panthère nébuleuse, la panthère de l’Amour, la panthère de Perse, du Sri Lanka et celles des neiges. Nous avons la chance d’avoir une grande diversité car le parc s’étend sur plus de 60 hectares et donne la possibilité aux visiteurs de rencontrer près de 140 félins.

Concernant les panthères, comment faîtes-vous pour qu'elles se sentent bien dans leur environnement ? 

Le parcours du parc est divisé en 4 circuits : l’européen, l’africain, l’américain et l’asiatique. Nous avons tout mis et mettons tout en oeuvre pour permettre aux panthères de se sentir le plus proche de son habitat naturel.
Ces circuits possèdent chacun un aménagement particulier et bien évidemment en fonction des espèces nous adaptons l’habitat. 
Par exemple, la panthère des neiges demande un climat très froid, ainsi, nous avons tout mis en oeuvre pour reproduire cela. Ce processus est valable pour toutes les espèces de notre parc des félins. Nous souhaitons qu’ils se sentent bien pour favoriser l’accouplement et ainsi préserver nos espèces.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quels sont vos motivations ?  

J’ai toujours eu une sensibilité particulière pour les animaux. Depuis petit, je suis passionné par les félins plus précisément. Du Roi Lion à la panthère Bagheera du livre de la jungle, je les ai tous admiré.
Ensuite, en grandissant j’ai fais le choix de dédier ma vie à la préservation des espèces et bien sur la sensibilisation. Nous pouvons tous agir pour préserver les panthères et toutes les espèces en voie de disparition.

Comment faîtes-vous pour favoriser la reproduction des panthères ? 

La reproduction des panthères s’effectue à différentes périodes en fonction des espèces ou sous espèces. Nous avons la chance d’avoir un mâle et une femelle pour la quasi-totalité des espèces que nous possédons.
Nous essayons de les mettre dans les meilleures conditions pour cela. Nous augmentons légèrement la nourriture car la femelle a souvent plus faim que d’habitude. Nous faisons en sorte de les garder dans des endroits plutôt calmes, lorsqu’ils sont en période de reproduction nous les exposons moins aux visiteurs. Un réel processus est mis en place pour favoriser cela. 
D’ailleurs nous avons réussi à avoir une première naissance d’une panthère nébuleuse ce qui est très rare !

Pour la nourriture est-il compliqué de s'adapter à leur régime habituel ? 

D’une espèce à une autre, les régimes varient plus ou moins. Nous mettons tous les moyens à notre disposition pour faire convenir les repas à leurs souhaits.
Nous avons déjà eu des cas où les panthères refusent de manger, cela nous demande de redoubler d’efforts et de patience pour comprendre ce que nos léopards désirent.
Ils mangent principalement de la viande, mais des fois vous pourriez être surpris de la quantité. Ce sont des carnivores !

Je suis subjugué quand je les regarde manger, la chance de mon métier est de pouvoir être proche de ces félins quotidiennement. Parfois, pour les plus anciennes elles nous reconnaissent, des liens se créent c’est toute la beauté de ce travail.
Grâce à cette entretien, nous avons pu prendre conscience que les spécialistes mettent tout en oeuvre pour répondre aux besoins de ces félins. Parfois la captivité évite aux espèces de se retrouver face à la bêtise humaine : le braconnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial