La panthère à la Une

Taïwan : Une panthère nébuleuse aurait été aperçue après 30 ans

Après plus de 35 ans sans aucun signe de vie d’une panthère nébuleuse et une reproduction en danger. Cette dernière aurait été aperçue à Taiwan et plus précisément dans le comté de Taitung, en janvier 2019.

Une panthère nébuleuse sur un arbre - Reproduction des panthères

Panthère nébuleuse de Taïwan, une espèce déclarée éteinte en 2013

La panthère nébuleuse de Taïwan a été aperçue pour la dernière fois en 1983, cela fait plus de 35 ans qu’il y a plus eu de signe d’existence. Dans les années 90 et 2000, il y a eu de nombreuses études qui ont été enclenchées dans l’optique de prouver l’existence et la non-disparition définitive de la panthère nébuleuse de Taïwan. Ainsi, plus de 1 000 clichés ont été prises, sans grand succès. Par conséquent, cette sous-espèce de panthère nébuleuse a été officiellement déclarée éteinte en 2013 dans cette région du monde.

“L’extinction” de cette espèce s’est fait rapidement à cause du braconnage, de la déforestation, etc… En effet, les nombreux braconniers n’ont aucune pitié envers les panthères nébuleuses au vue de la valeur de leur pelage. On retrouve le même phénomène que pour les panthères noires. Ils privilégient l’enrichissement personnel plutôt que la beauté de la nature sauvage.

Ainsi, moins il y a de panthères nébuleuses et moins la reproduction des panthères nébuleuses peut être mise en place. D’une manière générale, il est dit qu’il reste à peu près 10 000 panthères nébuleuses à travers le monde entier.

Toutefois, une panthère nébuleuse aurait été aperçue par deux gardes forestiers taïwanais en janvier dernier chassant un troupeau de chèvres. À la même période et dans la même zone, un autre groupe indiquait avoir repéré une panthère nébuleuse près d’un parking de scooters avant de s’enfuir dans la forêt taiwanaise. La grande communauté adorant les panthères et autres félins pourra se réjouir de cette nouvelle. Quelques semaines auparavant une panthère noire a été prise en photo en Afrique.

Espérons que toutes ces informations pourront être confirmées dans les semaines à venir !

Serait-ce une stratégie politique ou la panthère nébuleuse de Taïwan existe encore ?

Cette espèce de panthère nébuleuse est considérée comme un animal important dans la culture taïwanaise. C’est pourquoi certains pessimistes pensent que cette panthère n’existe plus. Pour eux, il pourrait s’agir uniquement d’une stratégie politique dans le but de réduire la fréquentation du comté de Taitung avec le tourisme de masse et ainsi protéger leur espace naturel et les nombreux animaux présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial